samedi 22 mars 2014

Soirée Théâtre

Les Poules Pondeuses coupent les cheveux en 3 à la Maison des Associations !!!


Ce jeudi 20 mars, le Kaf’kali inaugurait sa première soirée théâtre, et accueillait à la Maison des Associations les « Poules Pondeuses » venues tout spécialement de Lyon pour notre plus grand plaisir et pour le leur aussi semble-t-il, tant Jacqueline, Marie et Martine semblaient s’amuser sur scène !

Le public curieux, était venu nombreux pour découvrir comment ces fameuses poules pondeuses, pouvaient bien couper les cheveux en trois, et il n’a pas été déçu ! !

Alliant le désir de créer à un goût certain pour les mots, le rire, la poésie, la musique et le chant, sans exclure la gravité passagère de la vie, « Les cheveux en trois », spectacle écrit et mis en scène par les comédiennes en janvier 2011, nous a offert un moment réjouissant de café théâtre tout à fait déjanté ! Une aventure à trois pour le moins décoiffante...



Le thème : Luna et Stella sont deux amies de longue date. Luna est une gourmande des mots, un peu à distance des petites mesquineries de la vie. Stella est à l’opposé d’elle, « bonne vivante », avec un penchant prononcé pour les bricoles en tous genres, les petites choses sans goût ni grâce ou farfelues, au point d’être capable de ramener du marché, où elle fait de merveilleuses découvertes, une drôle de femme, avec un drôle d’air et des drôles d’idées… et même un drôle de prénom Marisol !

Ainsi va démarrer une aventure à trois… balade au gré de rencontres improbables ou amicales, tantôt avec un ange, un dieu, un cow-boy ou encore un homme chauve.
Aventure qui, en dépit des difficultés rencontrées dans l’accordage, finira par faire lien…
   
 Quelques photos… 

Luna et Stella - Retour du marché !
Petites choses sans goût ni grâce...

Marisol : un drôle d’air, de drôles d’idées… et même un drôle de prénom  !

Angela Davis en folie ! 

ENCORE BRAVO ET MERCI A NOS TALENTUEUSES COMEDIENNES ET SANS HESITER NOUS LEUR DISONS A L'ANNEE PROCHAINE POUR DE NOUVELLES AVENTURES DANS LE PLAISIR PARTAGE DU SPECTACLE PUISQUE DEJA SE PROFILE A L'HORIZON UNE SECONDE PIECE !   MAIS CHUT SURPRISE !
Cie Les Poules Pondeuses - Marie Bissardon, Jacqueline Maqueda, Martine Olivier Medjahed

samedi 15 mars 2014

En avant première

Soirée Théâtre

Jeudi  20 mars à 20h 30
Les Poules Pondeuses (*)

coupent

«Les cheveux en trois»

Un spectacle surprenant  qui

DECOIFFE  !!!

Du rire, de la poésie, de la musique et ... du chant

      entrée 10€ - adhérents 8€


Maison des associations - 5 allée des sports Montagnac – Renseignements et réservations au 04.67.24.96.61 ou 06.11.28.09.80


Luna et Stella sont deux amies de longue date. Luna est une gourmande des mots, un peu à distance des petites mesquineriesde la vie. Stella est à l’opposé d’elle, « bonne vivante », avec un penchant prononcé pour les bricoles en tout genre, les petiteschoses sans goût ni grâce ou farfelues, au point d’être capable de ramener du marché, où elle fait de merveilleuses découvertes,une drôle de femme, avec un drôle d’air et des drôles d’idées… et même un drôle de prénom Mariesol !

Ainsi va démarrer une aventure à trois… balade au gré de rencontres improbables ou amicales, tantôt avec un ange, un dieu,un cow-boy ou encore un homme chauve.

Aventure qui, en dépit des difficultés rencontrées dans l’accordage, finira par faire lien…



(*)La troupe des « poules pondeuses », née en janvier 2011, alliant le désir de créer à un goût certain pour les mots, les rires  et la poésie, sans exclure la gravité passagère de la vie, fait ses premiers pas sur scène ! Premiers pas qui, elles l’espèrent toutes  les trois, vont leur permettre de voyager longtemps dans le plaisir partagé du spectacle.


Martine Olivier-Medjahed    Jacqueline Maqueda    Marie Bissardon


vendredi 7 mars 2014

Café littéraire




Compte rendu
rédigé par Evelyne Tschirhart

Jeudi
6 mars 2014


18h30 – Accueil des participants – Signature de la feuille de présence.

  • Intervention de Madame Marie-Thé Le Villain, médiatrice au  Clic de Pèzenas
Mme Le Villain développe des projets intergénérationnels, qu’elle souhaite  impulser, mettre en place et pérenniser. L’idée étant de trouver des relais.
Elle vient nous parler  aujourd’hui de son travail en ce sens avec les C.C.A.S., l’hôpital, les maisons de retraites et les écoles afin d'attribuer le Prix  Chronos, parrainé par le Rotary Club.
« Ce prix a pour objectif de traiter d’une thématique particulière, celle de la transmission entre les générations ». Il  « récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse et adulte consacrés au parcours de vie, à la rencontre des générations…à la place des personnes âgées dans notre société, à l’avancée en âge ou à la mort ».
Tous les albums réalisés et proposés traitent de ces liens.

  • Infos diverses
*Modification du calendrier prévisionnel :
Dernière séance du 5 juin : la 1ère partie de la rencontre portant sur « Littérature et musique » est supprimée. Ce thème sera abordé plus largement l’an prochain.


Jeudi 5 juin
Dernière rencontre


Vin et Littérature « L’ivresse livresque » au petit musée du vin (Office du tourisme)

Sortie de fin d’année au Somail : initialement prévue le 14 juin reportée au :


Samedi 28 Juin
Evènementiel
Journée au Somail (repas de fin d’année – visite guidée de la librairie aux 50.000 livres)

*Compte rendu du Salon du Livre « Paroles de Plumes » du 15 février 2014. Large succès pour ce premier salon qui sera reconduit  en 2015.  Les modalités seront discutées  en temps voulu,  en tenant compte des insuffisances de ce premier essai qui fut tout de même un coup de maître !

  • Echange autour du thème  du jour  « Le  vieux  qui  ne  voulait  pas fêter son  anniversaire »  de Jonas Jonasson

Marie­Françoise : a  trouvé  le  livre  drôle  au  début    mais  vite  hyper-répétitif.  Elle se  demande pourquoi ce livre a été choisi. On lui répond qu'il a été tiré au sort parmi les livres proposés.
Trouve qu'il n'y a pas matière à discuter.

André : C'est une farce énorme. Du point de vue moral ce n'est pas moral. Le héros est entraîné dans une succession d'histoires farfelues.

Madame Levillain : La première farce c'est de s'échapper d'une maison de retraite ! Le héros ne veut pas arrêter de vivre.

Dominique : a aimé le livre, surtout le flic. C'est un ouvrage divertissant, à lire l'été sur la plage.

Danièle : a bien aimé la dérision, ce personnage qui passe à travers tout. Il nous brosse un tableau déjanté de toutes les guerres du XXème siècle.

Charlène : ce livre fait penser à un autre roman : « Le fakir qui s'était laissé enfermer dans une armoire IKEA ». Même titre à rallonge très à la mode, même genre de récit.

Agnès : évoque un roman de Philippe Claudel : « la fille de monieur Li » puis  « Tortilla flat » de Steinbeck dont elle lit un court passage.

André : présente ensuite le livre de  l'auteur japonais Kafû : « Du côté des saules et des fleurs », un livre pudique sur les Geishas. Il entre dans ce récit la nostalgie du Japon qui disparaît.

Evelyne : présente le livre de Kreissman Taylor : « Inconnu à cette adresse », livre qui a remporté un immense succès et a été porté au cinéma et au théâtre.
C'est un roman épistolaire qui se situe au début de la montée du nazisme. Deux amis et associés dans la vente de tableaux et d'oeuvres d'art vont se trouver pris dans la tourmente et leur amitié ne survivra pas... L'un vit aux États­Unis, l'autre à Münich. L'un est juif, l'autre pas. Ce court récit est mené de main de maître avec une économie de moyens assez inouïe. La fin sera terrible. Notons que K. Taylor est une femme. L'éditeur n'a pas voulu que son vrai nom figure sur la couverture lors de sa parution !

(*) CLIC - (*)"L'Epi"-1, place Gambetta, 34120 Pézenas Tél. : 04 67 09 34 90


Prochain café littéraire : jeudi  3 avril sur le thème «L’histoire vue à travers la littérature » -

ET RAPPEL :

♥♥♥ Jeudi 20 mars : Soirée Théâtre avec « Les cheveux en trois » pièce présentée par la Cie Les Poules Pondeuses. 20h30 Maison des Associations.