EXPOSITION AU DOMAINE DE LA CROIX GRATIOT
Ce vendredi 6 juillet à 18h 30 se tenait le vernissage de l'exposition des sculptures de Patrick Barattini. "Tout simplement
MAGNIFIQUE !!!
"La découverte hier, au Domaine de la Croix Gratiot, des sculptures de Patrick Barattini fut un grand moment de plaisir.
Le travail de Patrick est à la fois rigoureux et léger ; léger non dans le matériau difficile à travailler puisqu’il s’agit de la pierre, mais dans la fluidité des formes, leur douceur sensuelle, aérienne, épurée. Les silhouettes sont suggérées, elles s’enlacent, se complètent, s’élancent avec grâce. Nul besoin de se casser la tête pour savoir ce que l’artiste a voulu représenter : la beauté tout simplement ! Celle des corps presque réduits à la ligne qui les rend expressifs. Car ce sont les lignes, ici, qui charment notre œil et le fait complice de la main, cette main de l’artiste mais aussi la nôtre puisque le spectateur est engagé à toucher le grain de la pierre, à en suivre les courbures douces, à s’en imprégner, à éprouver le quartz adouci et dompté par des heures de travail, de ponçage à l’eau pour que le spectateur n’en ressente plus la rugosité mais la caresse.
Et la beauté, quand elle est visuelle et réelle nous enchante, tout simplement. Elle nous conduit sur les pas du « Promeneur solitaire » promeneur dans sa tête ou dans la nature ; (les deux marchent ensemble, si j’ose dire !) car il faut du silence et de la solitude pour faire éclore l’œuvre dans sa nudité de pierre, dans son évidente présence. Cette œuvre qui ne nous appartient plus tout à fait dès lors qu’elle s’offre aux yeux du public.
Les textes choisis ou écrits par Patrick, témoignent de sa volonté de faire correspondre la beauté des mots à la beauté plastique. On y sent toute la sensibilité de l’artiste, sa quête de l’expression la plus conforme à son monde intérieur.
Cette petite exposition, modeste en apparence, annonce un talent évident qui doit s’épanouir. Allez la voir !" Evelyne Tschirhart
"Tout simplement
MAGNIFIQUE !!!
D’emblée et presque à notre
insu, se crée une étrange intimité entre l’œuvre et nous…
Elle nous attire, nous
subjugue, nous interroge… Puis l’envie timide de toucher, de caresser… et
l’audace de céder à la tentation !
Osmose fugitive, échange
palpable entre la sculpture et la main, notre main. Renforcés par l’invite
poétique, le titre percutant qui dérange.
Magie de l’instant. « Objets inanimés avez-vous donc une
âme ? »
Et c’est bien là tout l’art de
Patrick. Animer la matière inerte, apprivoiser sa dureté, la dompter.
L’indocile sous sa main rend grâce, se fait douce, accepte le maître. Car il
faut bien ici parler de « maître ».
Patrick maîtrise cet art
difficile du travail de la pierre. Dure, non malléable, qui résiste.
Entre ses mains, naît l’œuvre,
et osons le dire, le chef d’œuvre.
Cette exposition sans nul
doute en suscitera d’autres. Ne la manquez pas ! Elle vous appelle, vous interpelle
jusqu’en septembre au Domaine de la Croix-Gratiot !" Danièle