samedi 16 mars 2019

RENCONTRES LITTERAIRES DU 14 MARS 2019

Ce jeudi 14 mars une rencontre littéraire pas comme les autres !

Nos amis kaf’kaliens délaissaient pour une fois la Maison des Associations Vincent Diaz et se rendaient en co-voiturage à Cazouls d’Hérault, charmant petit village de quatre cents et quelques âmes, invités par Evelyne, amie fidèle du Kaf’kali.
Après un accueil très chaleureux,  notre hôtesse, responsable de la Médiathèque du village, nous a présenté ses locaux avec enthousiasme.
Puis nous avons exploré ensemble le thème du jour, un livre co-écrit par Bernard et Cécile Pivot « LIRE ! », pour entrer dans l’intimité d’un professionnel de la lecture et d’une dévoreuse de livres.
 Quelques graines de pur bonheur à picorer pour certains, un scepticisme véhément pour d'autres !
Après des échanges animés, plusieurs participants ont présenté à l'assistance leurs propres choix de lectures :
- Aline : "Dictionnaire amoureux du Vin" de Bernard Pivot. Il n'évoque dans cet ouvrage, que ce qu'il connaît, qu'il aime et qui le passionne (dit-il).
- Evelyne : "Salina" de Laurent Gaudé. En des temps mythiques, aux confins du désert... Une fable sur la cruauté du désert et des hommes.
- Jean-Pierre :  "Elle danse dans le noir" de René Frégni. « A ma mère morte, à ma mère vivante », nous annonce d'emblée le propos du voyage. Présent et passé se télescopent. ... Lumineux malgré le sujet traité. Une belle découverte.
Notre conviviale rencontre s'est terminée par un agréable pot de bienvenue aux saveurs de cakes, biscuits bio, production des "cazelles" voisines, arrosés de vins  du crû.
Une sympathique expérience à renouveler, pourquoi pas à la médiathèque de Montagnac ?

Commentaire de Jean-Pierre :
"J'ai apprécié notre rencontre d'hier à Cazouls d'Hérault. Je trouve que nos échanges sont riches d'enseignements et respectueux des divers points de vue. En tout cas ils correspondent à l'idée que je me fais des objectifs de Kaf'kali. A mes yeux le livre, qu'il s'agisse d'un roman, d'un essai ou d'un récit est le vecteur d' un partage d'idées et d'émotions qui doit nourrir notre réflexion et nos contradictions."

 *********


"Lire !"  de Bernard Pivot et sa fille

"Bernard Pivot et sa fille Cécile publient "Lire !" aux éditions Flammarion. Un livre écrit à quatre mains où ils partagent et confrontent leur amour de la lecture et de la langue française.  Ils parlent de leur goût pour les romans, l'un en tant que professionnel ("Apostrophes", "Bouillon de culture" "La dictée de Pivot") l'autre en tant que lectrice.
Invités sur le plateau du Grand Soir 3, le père et la fille racontent chacun leur expérience de la lecture. Si Cécile confie avoir inventé des excuses pour lire tranquillement, Bernard fait l'aveu de s'être consacré à la lecture au détriment de sa famille."

 

*********

lundi 11 mars 2019

CINEMA PARADISO


"C'était la dernièr' séquence

C'était la dernièr' séance
..." chantait Eddy Mitchell



Mais à Montagnac il n'en est rien !!!  

 Ce vendredi 8 mars, les cinéphiles montagnacois  qui attendaient le retour du Cinéma Paradiso avec impatience, ont pris le chemin de la Maison des associations Vincent Diaz pour retrouver le temps d’une soirée  le bon vieux cinéma d’antan. Au programme un classique, un indiscutable chef d’œuvre, une fable cynique : « Le Corbeau »…

Dès l’entrée, le décor magnifique du vieux cinéma de quartier recréé grâce au talent incroyable de Patrick : tapis et cordons rouges, affiches d’époque, le guichet et même un petit bureau sur lequel le corbeau aurait pu s’essayer à écrire de calomnieux messages ! En témoignent au sol les papiers froissés tachés d’encre ! Rien ne manque ! 

L’ouvreuse, les tickets, la salle avec ses gradins, le grand écran… Chacun gagne sa place avec le sourire.  Patrick annonce d’un petit discours le déroulé de la soirée et présente en quelques mots le thème du film.

 Suit une petite mise en bouche avec les savoureux dessins animés de Tex Avery et Bugs Bunny, les rires fusent ! Puis l’entracte et Silène, la charmante ouvreuse offre gracieusement à chacun bonbons, caramels, chupa chups et… gobelets de pop corn ! Modernité oblige !

       

                                                                           

Enfin le film tant attendu ! La musique et l'image en noir et blanc participent de l’atmosphère  tendue, suspicieuse, le suspens savamment dosé est distillé à petites touches…  Dans la salle quelques murmures dès l’apparition de visages connus du temps passé, Pierre Fresnay, Pierre Larquey, Ginette Leclerc,…                                                            

  Chacun s’amuse intérieurement à faire des suppositions sur le présumé coupable dévoilé juste avant le mot FIN.…

Un Bonus vient judicieusement prolonger la projection, apportant un éclairage bienvenu sur le contexte du film et la période troublée lors de laquelle il fut tourné (1943).

Chacun est reparti avec le sourire, des souvenirs plein la tête et  déjà l’espoir d’une prochaine séance !

Un grand merci encore à Patrick de nous faire partager sa passion, à Manu pour sa précieuse collaboration et au Kaf’kali grâce auquel Cinéma Paradiso a pu tel le phoenix, renaître de ses cendres.

  Quelques photos...

L'Equipe du Kaf'kali au complet ! (de G. à D. : Patrick, Jean-Pierre, Roxane, Danièle, Alain)
Le public arrive souriant
Tarif unique !

 


                                  

       *********
 Pour notre plus grand plaisir

le    CINEMA PARADISO 
est de retour  !

   ENCORE UN PEU DE PATIENCE !!!

                            ET RETENEZ D'ORES ET DEJA LA DATE DU    8 MARS 


 *********


A l’affiche




Le Corbeau

Drame d'Henri-Georges CLOUZOT (1943)

Avec Pierre FRESNAY, Pierre LARQUEY, Ginette LECLERC...


Une petite ville perturbée par une multiplication de lettres anonymes signées « Le Corbeau »...
Une fable cynique.
Un scénario remarquable (inspiré d'un fait divers d'avant guerre à Tulle), des dialogues percutants (les textes des lettres du corbeau sont d'un langage imagé inimitable !), une interprétation brillante où l'on retrouve tous les grands « seconds rôles » du cinéma français des années 40. 
Un indiscutable chef-d'œuvre.

Un indiscutable chef-d'œuvre !

Une fable cynique !




A très bientôt…(*)
  (*) Maison des associations Vincent Diaz - 5, allée des sports - Montagnac -

 

dimanche 10 mars 2019

JOURNEE DE LA FEMME VERSION MONTAGNACOISE !




SAMEDI 9 MARS
LES FEMMES A L’HONNEUR

AUTOUR D’UN THE
 
D’aucuns ont pu dire : « La journée de la femme c’est le 8 mars pas le 9 ! ». Ce à quoi  répondait malicieusement Jean-Pierre : « Oui bien sûr, mais au moins sommes-nous les seuls à l’avoir fêtée sur deux jours !!! »
En réalité les impondérables de la logistique… Et puis c’était une première et tout est perfectible !
Quoiqu’il en soit, on peut dire que ce fut une réussite !

Accueil sur fond musical, thé et petits gâteaux...

 

Robe confectionnée par des femmes camerounaises pour la journée du 8 mars 2014
Projection de quatre diaporamas magistralement réalisés par Nadine.



Puis ce fut la restitution  par Jean-Pierre, Roxane, Charlène et Danièle, d’interviews « à chaud » de femmes et d’hommes tous âges confondus, dont une jeune balinaise et une jeune vietnamienne, sur leur perception de la femme d'aujourd'hui.
Ont suivi des paroles de femmes d’Ici et d’Ailleurs, telle Shabnam, jeune iranienne,  déguisée en homme pour pouvoir assister à un match de foot, l’accès des stades étant interdit aux femmes dans son pays ; Nojoud, petite Yéménite de 10 ans ayant osé défier l'archaïsme des traditions de son pays en demandant le divorce et en l'obtenant ; puis les mots émouvants de deux « invisibles », femmes SDF rescapées de la rue…
Tous ces témoignages n’ont pas laissé le public indifférent et de nombreux échanges chaleureux et animés ont suivi.
Cette première partie de la soirée s’est terminée sur une note plus intimiste par la lecture de  poèmes de Jeanne Bastide dédiés à la femme.

Puis les gradins se sont remplis pour découvrir ou revoir le magnifique film de Radu Mihaileanu « La source des femmes » (2011), film inspiré d’un fait réel survenu en Iran.



Présenté par Marie-Claude Barattini.
Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune étrangère cultivée venue du désert, propose aux femmes de faire la grève de l’amour tant que les hommes n’apporteront pas l’eau au village.

Un film conte presque culte au charme très oriental, des paysages magnifiques, des couleurs, des costumes, des visages, drame et humour mêlé… Une ode à la femme. Un vrai régal !

Une belle soirée dont sont sortis radieux les spectateurs !

A SUIVRE LE 8 MARS 2020 !!!