Ce jeudi 14 mars une rencontre littéraire pas
comme les autres !
Nos
amis kaf’kaliens délaissaient pour une fois la Maison des Associations
Vincent Diaz et se rendaient en co-voiturage à Cazouls d’Hérault, charmant petit village de quatre cents et quelques âmes, invités
par Evelyne, amie fidèle du Kaf’kali.
Après un accueil très chaleureux, notre hôtesse, responsable de
la Médiathèque du village, nous a présenté ses locaux avec enthousiasme.
Puis nous avons exploré ensemble le thème du jour, un livre co-écrit
par Bernard et
Cécile Pivot « LIRE ! », pour entrer dans l’intimité d’un professionnel de la lecture
et d’une dévoreuse de livres.
Quelques graines de pur bonheur à picorer pour certains, un scepticisme véhément pour d'autres !Après des échanges animés, plusieurs participants ont présenté à l'assistance leurs propres choix de lectures :
- Aline : "Dictionnaire amoureux du Vin" de Bernard Pivot. Il n'évoque dans cet ouvrage, que ce qu'il connaît, qu'il aime et qui le passionne (dit-il).
- Evelyne : "Salina" de Laurent Gaudé. En des temps mythiques, aux confins du désert... Une fable sur la cruauté du désert et des hommes.
- Jean-Pierre : "Elle danse dans le noir" de René Frégni. « A ma mère morte, à ma mère vivante », nous annonce d'emblée le propos du voyage. Présent et passé se télescopent. ... Lumineux malgré le sujet traité. Une belle découverte.
Notre conviviale rencontre s'est terminée par un agréable pot de bienvenue aux saveurs de cakes, biscuits bio, production des "cazelles" voisines, arrosés de vins du crû.
Une sympathique expérience à renouveler, pourquoi pas à la médiathèque de Montagnac ?
Commentaire de Jean-Pierre :
"J'ai apprécié notre rencontre d'hier à Cazouls d'Hérault. Je trouve que nos échanges sont riches d'enseignements et respectueux des divers points de vue. En tout cas ils correspondent à l'idée que je me fais des objectifs de Kaf'kali. A mes yeux le livre, qu'il s'agisse d'un roman, d'un essai ou d'un récit est le vecteur d' un partage d'idées et d'émotions qui doit nourrir notre réflexion et nos contradictions."
*********
"Lire !" de Bernard Pivot et sa fille
"Bernard Pivot et sa fille Cécile publient "Lire !" aux éditions Flammarion. Un livre écrit à quatre mains où ils partagent et confrontent leur amour de la lecture et de la langue française. Ils parlent de leur goût pour les romans, l'un en tant que professionnel ("Apostrophes", "Bouillon de culture" "La dictée de Pivot") l'autre en tant que lectrice.
Invités sur le plateau du Grand Soir 3, le père et la fille racontent chacun leur expérience de la lecture. Si Cécile confie avoir inventé des excuses pour lire tranquillement, Bernard fait l'aveu de s'être consacré à la lecture au détriment de sa famille."
*********