lundi 20 décembre 2021

MARCHE DE NOËL 2021

Dimanche 12 décembre 2021

Danielle Raquidel et Danièle Gressard, irréductibles kaf'kaliennes, toutes deux lyonnaises d'origine et auteurs, avaient le plaisir de présenter leurs ouvrages respectifs aux montagnacois derrière leur joli chalet joliment décoré.  Une belle journée de partage en dépit du froid.


Née en 1946 à Lyon, Danielle Raquidel a vécu la majeure partie de sa vie adulte à l’étranger : Angleterre, Venezuela, États-Unis. Passionnée d’art, elle vit aujourd’hui dans le sud de la France. Ce livre La Poursuite des méandres de l'être et les collages étaient sa thérapie personnelle, le reflet de ses humeurs alors qu’elle luttait contre le cancer et la neuropathie.

Née en 1946 à Lyon, Danièle Elise Gressard-Blanchet est installée dans un village de l’Hérault depuis une quinzaine d’années. Turbulences est son cinquième ouvrage après « La Robe d’amertume », « L’écrivain empêché », « Les chaussettes de chasse », « La chapelière et la fille de joie ».

Adieu l’Ami…

 

Adieu l’Ami…

La nouvelle est tombée comme un couperet. Patrick   s'en est allé… L’artiste magicien nous    a joué un improbable dernier tour, quittant discrètement la scène à sa manière, tirant sans bruit sa révérence, nous laissant pantois et muets d’impuissance, la tête emplie d’évocations en cascades…

Masquées sous une farouche modestie, l’archer avait plusieurs cordes à son arc. L'art était sa passion. Polisseur de pierres et de mots, après de longs moments dans son atelier, la matière minérale dure et solide prenait sous ses mains l’éclat d’une sculpture fine et harmonieuse soulignée par quelques mots d’une poésie parnassienne toute en retenue.

Fervent amateur de cinéma, il était intarissable sur sa période fétiche des années 50 et avait tel

un enchanteur rendu ses lettres de noblesse au vieux cinéma d’antan pour le plus grand plaisir

des montagnacois.

Adepte enthousiaste des rencontres littéraires il partageait avec bonheur les résonances de sa culture cinématographique.

Bouillonnant d’idées créatrices, de multiples projets occupaient son esprit sans relâche, ne demandant qu’à voir le jour…

Mais les artistes ne meurent jamais,

Patrick a juste rejoint les étoiles… 


Lundi 1er juin 2020 – L'ultime CORONALIRE !

 

CORONALIRE – N°54 – Lundi 1er juin 2020 – L'ultime !

 « La mémoire est une drôle de couturière… elle court son aiguille dedans et dehors, de haut en bas, ici et là. Nous ne savons pas ce qui va suivre… »

*********

 Un grand merci à tous les kaf’kaliens et autres contributeurs d’ici et d’ailleurs qui ont alimenté ce petit journal de résistance pendant plus de deux mois et ont ainsi permis de maintenir un lien précieux en ces temps inédits.

Grâce à cette « covidarité » un Kaf’kali en ligne est né source d’échange et de partage au quotidien  autour des livres. 

Avec le déconfinement s’achève la mission du CORONALIRE, le temps des vacances est venu et un retour progressif à une vie normale se profile enfin.

Cependant si vous avez encore des commentaires après ce dernier numéro, n’hésitez pas à me les transmettre via mail, je les publierai dans un CORONALIRE exceptionnel !

Vous trouverez en Annexe la liste de tous les contributeurs du  CORONALIRE.

 

Bel été à tous

Et retrouvons-nous en septembre pour de nouvelles aventures kaf’kaliennes

Ou autour d’un café philo ? café rencontre ? café échange ? café bavardage ?

La liberté retrouvée n’offre-t-elle pas  tout un champ de possibles ?

A nous de les cultiver !

 A bientôt !!!  

***

CORONALIRE N°54

Annexe

 Liste des contributeurs

(dans l’ordre de leur passage)

*Contributeurs kaf’kaliens (Association Kaf’kali- Montagnac)

Patrick

Sabine

Evelyne

Françoise

Alain

Danielle R.

Michèle

Charlène

Jean-Pierre

Nicole

Jorge

Roxane

Yves

Agnès (ex-kaf’kalienne - Bretagne)

Danièle G.

 *Contributeurs d’Ici et d’Ailleurs

Marie-Ange (Avignon)

Sandrine (Italie)

Michèle (Midelorme - Abergement de Varey - petite commune de l’Ain)

Francis (Villeurbanne)

Danielle (Cazouls)

Michèle Teysseyre (auteur - Toulouse)

Françoise Renaud (auteur)

Christophe Gevaudan (Suisse)

Eric G. (Frontignan)

Citouzeau (région lyonnaise)

Gilles (région lyonnaise)

Jacques Allemand (Castries)

Alain B.

Patricia Duflot (auteur – chronique RPH)

Marie-Claude (Montagnac)

Mélanie (Montagnac)

Francine (Montagnac)

Fabrice (libraire le Haut quartier  Pézenas)

 

 

 

 

NAISSANCE DE CORONALIRE

     CORONALIRE

Le  petit journal de résistance… 

  – édition spéciale du dimanche 22 mars au lundi 1er juin 2020 –

 

Chers amis kaf’kaliens,

Juste quelques mots pour maintenir le lien en ces temps troublés ! Nous sommes tous quelque  peu perturbés par l’isolement auquel nous sommes contraints, pourtant nécessaire si nous voulons sortir de cette impasse infernale.

C’est un fait l’autre nous manque ! Mais nous avons la chance de tous savoir et pouvoir lire ! Pourquoi n’en profiterions-nous pas pour échanger en live sur les livres que nous sommes en train de lire ? Un Kaf’kali en lignes en quelque sorte !!! A temps exceptionnel, solutions exceptionnelles !

Si vous êtes ok on y va !

Je viens de terminer avec peine « Mémoires d’un rat » de Andrzej Zaniewski. Lourd à digérer ! Le temps de la digestion et je vous en parle !

J’ai commencé aussi : « Parti tôt, pris mon chien » de Kate Atkinson. Je vous en parlerai aussi dès que je l’aurai terminé ! Plus de 500 pages !

 Bon dimanche à tous et à très vite le plaisir de vous lire !

Amicalement

Danièle