jeudi 20 février 2014

Café littéraire du 6 février 2014





Compte rendu
rédigé par Alain Leclercq

Jeudi
6 Février 2014


Notre présidente ouvre la séance en rappelant que « Paroles de Plumes », premier Salon du livre de Montagnac se tiendra le samedi 15 février salle des Rencontres André Sambussy, et précise que la liste des auteurs invités et de leurs ouvrages  est consultable  sur le blog.
Elle évoque également la publicité gratuite faite par Radio Pays d’Hérault à cet évènement.
En effet, Evelyne, Alain et Danièle se sont rendus le 5 février au studio de RPH pour répondre à l’interview du journaliste Jean Pierre Follonosa. L’enregistrement de l’émission passera le lundi 10 janvier à 8h 30 et à 12h 40 et le Salon sera annoncé toute la semaine jusqu’au jour J.

En seconde info, sont communiquées les judicieuses suggestions d’Evelyne :
  • Pour l’an prochain, si le Salon devait se pérenniser, nommer un comité des fêtes dont les membres volontaires seraient parties prenantes de l’organisation.

  • Pour la rencontre de mars lire tous le même livre sur le thème prévu «Auteurs contemporains étrangers ».
Si tout le monde est d’accord sur cette proposition, des petits papiers seront distribués à la fin de la séance et un tirage au sort effectué parmi les titres proposés par les participants pour déterminer l’ouvrage à lire.

Le thème pour ce mois-ci était libre, mais il avait été suggéré de se concentrer sur les productions de nos invités du Salon.
Ce soir, trois des auteurs qui y participeront sont présents pour nous présenter leurs ouvrages. Il est rappelé  que compte tenu du nombre de participants, les temps de parole devront être maîtrisés afin que chacun puisse s’exprimer.

Marie-Françoise
L’identité malheureuse
Alain FINKIELKRAUT

L’immigration qui contribue et contribuera toujours davantage au peuplement du vieux monde, renvoie les nations européennes et l’Europe elle-même à la question de leur identité.

Evelyne
 Le tranchant de la lumière
Evelyne TSCHIRHART
Ed. Terra Cotta

Ce livre est la fenêtre d’une enfance sur laquelle l’ombre de la shoah  étend le voile d’un deuil impossible.
Evelyne nous a lu un passage ou une petite fille rend visite à sa mère au camp de Drancy. L’émotion véhiculée par ces lignes a touché l’auditoire.

André
1 - Un été d’immortelles
2 - Taury sauvé des eaux
Christiane PERON-SCOTT
Odette LAURENT-VIGNOLES

1 – Les vacances d’une adolescente particulière dans un décor corse qu’elle aime.
2 – Une fin d’adolescence en Camargue.

Eric
Le soulier de la reine
Eric CAZALIS
Ed. FLAM - Sète
           
Un jeune garçon découvre dans le grenier de la vieille demeure familiale, le journal d’un lointain aïeul, qui fut écuyer de la reine Marie-Antoinette.
Le récit commence à l’époque heureuse des fêtes de Versailles et se termine dans le tumulte de la révolution. Le fil rouge de l’histoire (cf. titre du livre) est un soulier d’intérieur en satin, donné par la reine à son écuyer en souvenir et conservé encore aujourd’hui par l’auteur.
Eric nous lit un passage de son livre avec sa passion habituelle. Un débat sur  « Axel de Fersen » amant présumé de la reine s’engage.

Agnès
1 - texte d’Agnès
2 – Sonatine pour un petit cadavre
Agnès CHOMET
Marie ROUANET

1 – Agnès nous fait découvrir un texte de « sa main » qui clôt le livre recueil des Ateliers animés par l’écrivain François BON. Un texte de 12 lignes sur le retour après  des voyages et le sentiment que l’écrivain veut prendre par ses émotions, une sorte de possession du monde.
2 – Lecture d’un extrait du livre : « Sonatine pour un petit cadavre » de Marie Rouanet où l’on rencontre une mère  qui est accrochée à la vente, au gain, et sa fille qui vient de perdre l’être aimé c’est-à-dire sa chatte victime d’une négligence.

Françoise
1 – Lucarnes
2 – Sonatine pour un petit cadavre
3 – Illisible
Jeanne BASTIDE
Marie ROUANET
Stefan ZWEIG

1 – Françoise nous confie que ce livre la touche profondément « des idées très proches de moi »
2 – De nouveau ce livre de Marie ROUANET « Sonatine pour un petit cadavre »  « Très bien raconté, écrit sur la mère, le mari, la fille… et la fin du récit très triste par la perte du chat, l’être aimé de sa fille.
3 – Un roman de Stefan ZWEIG …. Roman de personnages passionnés excessifs…..

Merci d’écrire lisiblement vos commentaires afin que nous puissions restituer fidèlement vos propos (Le rédacteur)

Danièle
 Chroniques villageoises ou histoire de vie dans trois villages  de l’Hérault de 1833 à 1900
Catherine COLOMBIER

Comment vivait-on à Dio, Valquières, Vernazoubres autour de 1850 ? Catherine COLOMBIER a fait des recherches rigoureuses, observé, lu, et rencontré des gens de ces villages.
Dans cet ouvrage évolue une vague de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Jean-Martin, Marie-Jeanne, Hyppolyte, Emilie, Victorine, Théodore... se sont aimés, ont travaillé, appris, se sont soignés, ont lutté contre l'adversité, ont goûté des moments de grande joie aussi.
L’auteur recrée toute une vie, un monde qui aurait pu être la réalité de ces villages du Haut-Languedoc au XIXè siècle.
« Catherine COLOMBIER peint avec des mots, sa passion pour l’Hérault ».
A  l’issue de ce tour de table, il est procédé au tirage au sort afin de définir l’ouvrage qui fera l’objet de notre lecture commune et d’un échange lors de la prochaine réunion de Kaf'kali.
Le tirage au sort a désigné : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire »  de Jonas Jonasson (Livre de poche)
Bonne lecture à tous !  Merci à tous les participants d’avoir contribué à la rédaction de ce compte rendu.
Prochain café littéraire : jeudi  6 Mars - Lecture commune « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire »  de Jonas Jonasson - Maison des Associations.

Et en avant première :

♥♥♥ Jeudi 20 mars : Soirée Théâtre avec « Les cheveux en trois » pièce présentée par la Cie Les Poules Pondeuses. 20h30 Maison des Associations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire