dimanche 13 avril 2014

Café littéraire




Compte rendu
rédigé par Danièle Gressard

Jeudi
3 avril 2014


 Infos diverses
  • Sortie de fin d’année au Somail : remise des imprimés aux adhérents pour inscription afin d’optimiser l’organisation (réservation de la visite guidée de la librairie, restaurant et co-voiturage).
La sortie sera ouverte à tous.


Samedi 28 Juin
Evènementiel
Journée au Somail (repas de fin d’année du Kaf’kali – visite guidée de la librairie aux 50.000 livres)

  • « Bibliothèque sans frontières » en partenariat avec la Fnac à l’occasion de la semaine du développement durable : collecte nationale du 1er au 7 avril, de livres, CD, DVD qui pourront ainsi bénéficier d’une seconde vie dans le cadre des projets culturels et éducatifs en France et à l’étranger.

  • Agnès nous informe que la librairie « La vache qui lit » à Clermont l’Hérault, vend des livres d’occasion à très petits prix.    

  • André nous parle d’« Aparté »,  Bouquinerie - Salon de Thé, dans le vieux Pézenas. Vente de livres anciens et modernes. Grand choix d'ouvrages.

Thème du jour : « L’histoire vue à travers la littérature »
Le choix était vaste et varié. La parole est donnée à chacun.

  • André nous parle de « La terre des oublis » de Diong Thu Huong.
L’histoire se passe après la guerre du Vietnam et en évoque les conséquences humaines. Une femme dont le mari est mort à la guerre a refait sa vie, mais l’époux revient. Drame à trois personnages.

Du même auteur : « Au zénith ». Réalité ou fiction ? Derrière le personnage principal se cache l’oncle Ho président du Vietnam. Il éprouve un amour réciproque avec une femme plus jeune que lui dont il aura deux enfants. Situation  dramatique, car en tant que symbole et guide pour le pays il ne peut aimer comme un être normal. 
Roman très riche, plein d’imprévus et de découvertes.

  • Agnès a choisi « Les Histoires d’amour de l’Histoire de France » en six volumes de Guy Breton.
Drôle et documenté. Diane de Poitiers, la « grande sénéchale » veuve à l’âge de 32 ans, devient la maîtresse d’Henri II. Lutte à mort entre elle et la duchesse d’Etampes. Lutte entre catholiques et protestants.
Agnès nous donne l’origine de l’expression « en grandes pompes » qui viendrait de « en grandes pompières » signifiant à l’époque en habit d’apparat.

Agnès évoque aussi « Les champs d’honneurs » de Jean Rostand (Prix Goncourt 1990). Histoire de deux frères Emile et Joseph, morts au front en 1916 et 1917.

  • Marie Françoise enchaîne avec « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître (Prix Goncourt 2013)
Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

  • Eric nous présente trois livres également sur la guerre
« A l’Ouest rien de nouveau » d’ Erich Maria Remarque. Le roman décrit la Première Guerre mondiale sur le front ouest, vue par un jeune soldat volontaire allemand et ses camarades. Raconté avec détachement par ces jeunes qui deviennent des machines à tuer.      
«HMS Ulysses » d’Alistair Stuart MacLean, écrivain écossais. Histoire d’un croiseur, bien armé et rapide. Avec son équipage au bord de la mutinerie, l'Ulysses retourne à la mer pour escorter un convoi vital pour Mourmansk. Dureté inhumaine de la guerre navale dans l'océan glacial arctique, les extrêmes de la souffrance et du courage. L'histoire est inspirée en particulier par la tragique épopée du convoi PQ17 qui perdit 26 des 37 navires qui le composaient.
« Les Nus et les Morts » de Norman Mailer. La guerre du Japon. Histoire d’un petit groupe d’hommes qui finissent par se transcender lors d’une mission à travers la jungle. Arrivisme et lâcheté des grands chefs. Cynisme et sècheresse de l’humaniste Norman Mailer.
§         Danièle raconte « Le grand cœur » de Jean Christophe Ruffin
Réfugié dans l’île grecque de Chio, Jacques Coeur se cache pour échapper à ses poursuivants et y écrit ses mémoires. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il permet à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Doué d’un sens du commerce visionnaire et d’une grande attirance pour l'Ailleurs, il change le regard sur l'Orient.
Aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons, il réussit avec une apparente désinvolture dans tous les domaines.
Fasciné par le pouvoir et par les hommes qui l'exercent, il les fréquente, mais porte sur eux un regard distancié, souvent critique. Leurs valeurs ne sont pas les siennes.
Il a de plus une conscience aiguë du caractère éphémère des choses, de la fragilité des honneurs.
Il fut éperdument épris d’Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans.

  • Daniel nous parle du Salon du Livre et de plus de 100 ouvrages exposés sur la guerre de 14-18.
Il semble qu’il y avait alors une littérature du ressenti. Préparation psychologique à la guerre. Terrorisme et fusillades préventives pour effrayer ceux qui ne voulaient pas partir.
« Les gens partiront avec l’idée que la guerre sera belle et courte » (Joffre)

Date de la prochaine rencontre : 15 mai Assemblée Générale
Il est important que tous les adhérents soient présents.
Présentation des bilans, moral et financier et renouvellement du bureau. Des pouvoirs seront fournis aux personnes  qui ne pourront être présentes.
Préparation de la saison 2014-2015 avec les projets du Bureau et les suggestions des adhérents.

S’il reste du temps : Reprise du thème de ce jour « L’histoire vue à travers la littérature » pour les absents d’aujourd’hui qui souhaiteraient présenter leur livre.

***************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire