Compte rendu rédigé par Evelyne Tschirhart
L’Assemblée
Générale ordinaire de l’association «
Kaf'kali » s’est tenue le 15 Mai à 18h
30 à la Maison des associations – 5, allée des Sports - Montagnac.
Nombre
d’adhérents présents : 13 Nombre de pouvoirs : 5
Compte
tenu du nombre d’adhérents à jour de leur cotisation, soit 26, l’assemblée a
légitimité de délibération le quorum étant atteint.
La
Présidente ouvre la séance en rappelant l’ordre du jour :
- Présentation du rapport moral par la Présidente, demande de quitus.
- Présentation du rapport financier par la Trésorière, demande de quitus.
- Remplacement et renouvellement des membres du bureau, le Vice-président, la Présidente, la Trésorière.
- Projets pour la saison à venir.
- Questions diverses
PRESENTATION
DU RAPPORT MORAL PAR LA PRESIDENTE
Introduction
La saison 2013-2014 du Kaf’kali a connu quelques
changements par rapport à la 1ère saison :
-lieu : l’association a dû quitter
le Jardin d’Helena pour des raisons de coût, notamment au niveau du cabaret
(repas qui même à un prix modique, représentait un budget trop élevé pour
certains, pour les couples en particulier)
-horaires : passage de 18 h à
18h 30 pour permettre à ceux qui
travaillent de venir nous rejoindre sans stress.
-fréquence des soirées cabaret : la
fréquence mensuelle étant trop lourde (tant
au niveau du coût pour les participants, que du coût pour l’association, également
par rapport à la recherche d’intervenants, …), il a été opté pour un rythme
trimestriel : soit 4 soirées cabaret dans l’année.
-mise en place d’un Evenementiel : une
formule plus marquante et plus mobilisatrice pour l’ensemble de la population.
Le nombre d’évènements peut être variable suivant les années et les
opportunités. Cette année mise en place de 4 évènements :
- La 1ère édition du salon du livre « Paroles de Plumes » le 15 février dernier. L’Evènement de la saison a connu un grand succès tant du point de vue des écrivains reçus que du public.
A
venir avant la fin d’année
- L’Ivresse livresque : le jeudi 5 juin à l’Espace de vins en découvertes de Montagnac. Café littéraire sur le thème du vin dans la littérature, suivi d’une dégustation de vins, et de Paroles à boire, un spectacle proposé par le conteur Philippe Charleux.
- Somail : le samedi 28 juin pour clore la saison du Kaf’kali, nous proposons une sortie au Petit village du Somail dans l’Aude, avec visite guidée à la librairie aux 50.000 livres suivie d’un repas au bord du canal du Midi au restaurant Comptoir Nature. Un co-voiturage sera organisé.
- Epicerie culturelle : les nocturnes de juillet/août seront mises à profit pour offrir aux visiteurs pour quelques euros symboliques, les livres dont les propriétaires n’ont plus l’utilité. Le petit bénéfice de ces ventes pourra en revenir aux donateurs ou être versés comme fond de roulement au Kaf’kali.
- Nombre total d’adhérents (café littéraire et cabaret confondus) : 26 adhérents cotisations réglées
- Café littéraire :
- Thèmes abordés :
- Ces livres que l’on a aimés
- Voyage et littérature
- Lecture libre sur Emile Zola
- Femmes en quête de liberté
- Lecture libre
- Lecture commune : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » Jonas Jonasson
- L’histoire vue à travers la littérature
- Fréquentation : 10 adhérents en moyenne par rencontre
- Cabaret
- Trois spectacles proposés :
- Chanson française avec les « Désaccords parfaits »
- Jazz avec Lisa et Robert
- Théâtre « Les cheveux en trois » par « Les poules pondeuses »
- Fréquentation (adhérents et non adhérents confondus) : 25 spectateurs en moyenne dont 9 adhérents en moyenne également
A l’unanimité, le rapport moral est accepté par les
participants.
PRESENTATION
DU RAPPORT FINANCIER PAR LE TRESORIER
L’examen
des comptes de l’association permet de constater un exercice bénéficiaire et
des comptes équilibrés.
A l’unanimité, le rapport financier est accepté par les
participants.
La cotisation est portée à 15€. (Proposition acceptée à
12 voix sur 13)
RENOUVELLEMENT
DES MEMBRES DU BUREAU
Selon
les statuts de l’association : « Le Bureau est élu pour 2 ans, les
membres sortants sont rééligibles. Les membres élus le sont à la majorité des
membres présents et à jour de leur cotisation le jour de l’assemblée générale.
Les membres indisponibles le jour de l’assemblée générale et à jour de leur
cotisation, pourront se faire représenter par un pouvoir confié à l’un des membres présents à
l’assemblée générale et à jour de sa cotisation. »
Après
appel à candidatures :
- Evelyne TSCHIRHART se propose pour le poste de vice présidente/secrétaire
- Dominique FRELIN se représente au poste de trésorière
- Danièle GRESSARD se représente au poste de présidente
Les trois candidatures sont approuvées à l’unanimité par
l’ensemble des participants. (Vote à main levée + pouvoirs)
PROJETS
POUR LA SAISON À VENIR
- Propositions du Bureau
·
Café littéraire :
- Pour mieux gérer le temps de parole, celui-ci sera prévu en début de séance en fonction du nombre de participants. S’il reste du temps en fin de séance, ceux qui le souhaitent pourront parler d’un livre qu’ils ont lu récemment et aimé.
- Inviter un écrivain connu
·
Cabaret :
- Concert de musique classique
- Concert de jazz manouche
- Après Paroles de plumes et Paroles à boire, pourquoi pas « Paroles à chanter »
- Spectacle de magie
·
Evènementiel
- Participation au Forum des associations renouvelée
- 2ème édition de Paroles de Plumes : Le Salon du livre est reconduit et se déroulera le 14 février 2015 (sous réserve de la disponibilité de la salle des Rencontres André Sambussy).
- Mise en place d’un Comité des fêtes après appel à volontariat.
- D’autres thèmes sont à imaginer
- Propositions et questions des adhérents
·
Café littéraire :
Comment organiser les lectures et discussions autour de celles-ci ?
- Evelyne propose que trois livres au moins soient choisis dans l'année pour la lecture commune de tous les participants afin qu'un véritable échange puisse s'opérer entre tous sur le contenu et l'auteur. (les modalités de ce choix sont à discuter)
·
Salon du
livre :
- Evelyne propose de faire venir deux chanteurs musiciens de l'Association « Tous en scène » pour un spectacle chanté : « Ballade à Paris ».
·
Blog : Création d’une
nouvelle rubrique « Coups de cœur – Coups de gueule » dans
laquelle ceux qui le désirent pourront
présenter un livre
·
Des suggestions de tous les
participants sont attendues par mail éventuellement.
►Un calendrier reprenant les
propositions sera établi et diffusé à la rentrée.
Aucune
autre question n’étant proposée, la séance est close à 20h et un
pot de l’amitié est offert aux participants pour clore l’assemblée générale.
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