dimanche 1 juin 2014

COMPTE RENDU DE L'AG DU 15 MAI 2014





Compte rendu rédigé par Evelyne Tschirhart




L’Assemblée Générale  ordinaire de l’association « Kaf'kali » s’est tenue le  15 Mai à 18h 30 à la Maison des associations – 5, allée des Sports - Montagnac.

Nombre d’adhérents présents : 13              Nombre de pouvoirs : 5
Compte tenu du nombre d’adhérents à jour de leur cotisation, soit 26, l’assemblée a légitimité de délibération le quorum étant atteint.

La Présidente ouvre la séance en rappelant l’ordre du jour :

  • Présentation du rapport moral par la Présidente, demande de quitus.
  • Présentation du rapport financier par la Trésorière, demande de quitus.
  • Remplacement et renouvellement des membres du bureau, le Vice-président, la Présidente, la Trésorière.
  • Projets pour la saison à venir.
  • Questions diverses

PRESENTATION DU RAPPORT MORAL PAR LA PRESIDENTE

Introduction
La  saison 2013-2014 du Kaf’kali a connu quelques changements par rapport à la 1ère saison :
-lieu : l’association a dû quitter le Jardin d’Helena pour des raisons de coût, notamment au niveau du cabaret (repas qui même à un prix modique, représentait un budget trop élevé pour certains, pour les couples en particulier)
-horaires : passage de 18 h à 18h 30 pour permettre à  ceux qui travaillent de venir nous rejoindre sans stress.
-fréquence des soirées cabaret : la fréquence  mensuelle étant trop lourde (tant au niveau du coût pour les participants, que du coût pour l’association, également par rapport à la recherche d’intervenants, …), il a été opté pour un rythme trimestriel : soit 4 soirées cabaret dans l’année.
-mise en place d’un Evenementiel : une formule plus marquante et plus mobilisatrice pour l’ensemble de la population. Le nombre d’évènements peut être variable suivant les années et les opportunités. Cette année mise en place de 4 évènements :

    • La 1ère édition du salon du livre « Paroles de Plumes » le 15 février dernier. L’Evènement de la saison a connu un grand succès tant du point de vue des écrivains reçus que du public.
A venir avant la fin d’année
    • L’Ivresse livresque : le jeudi 5 juin à l’Espace de vins en découvertes de Montagnac. Café littéraire sur le thème du vin dans la littérature, suivi d’une dégustation de vins, et de Paroles à boire, un spectacle proposé par le conteur Philippe Charleux.
    • Somail : le samedi 28 juin pour clore la saison du Kaf’kali, nous proposons une sortie au Petit village du Somail dans l’Aude, avec visite guidée à la librairie aux 50.000 livres suivie d’un repas au bord du canal du Midi au restaurant Comptoir Nature. Un co-voiturage sera organisé.
    • Epicerie culturelle : les nocturnes de juillet/août seront mises à profit pour offrir aux visiteurs pour quelques euros symboliques, les livres dont les propriétaires n’ont plus l’utilité. Le petit bénéfice de ces ventes pourra en revenir aux donateurs ou être versés comme fond de roulement au Kaf’kali.

  • Nombre total d’adhérents (café littéraire et  cabaret confondus) : 26 adhérents cotisations réglées
  • Café littéraire :
    • Thèmes abordés :
      • Ces livres que l’on a aimés
      • Voyage et littérature
      • Lecture libre sur Emile Zola
      • Femmes en quête de liberté
      • Lecture libre
      • Lecture commune : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » Jonas Jonasson
      • L’histoire vue à travers la littérature

    • Fréquentation : 10 adhérents en moyenne par rencontre

  • Cabaret
    • Trois spectacles proposés :
      • Chanson française avec les « Désaccords parfaits »
      • Jazz avec Lisa et Robert
      • Théâtre « Les cheveux en trois » par « Les poules pondeuses »

    • Fréquentation (adhérents et non adhérents confondus) : 25 spectateurs en moyenne dont 9 adhérents en moyenne également

A l’unanimité, le rapport moral est accepté par les participants.

PRESENTATION DU RAPPORT FINANCIER PAR LE TRESORIER

L’examen des comptes de l’association permet de constater un exercice bénéficiaire et des comptes équilibrés.

A l’unanimité, le rapport financier est accepté par les participants.

La cotisation est portée à 15€. (Proposition acceptée à 12 voix sur 13)

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU BUREAU

Selon les statuts de l’association : « Le Bureau est élu pour 2 ans, les membres sortants sont rééligibles. Les membres élus le sont à la majorité des membres présents et à jour de leur cotisation le jour de l’assemblée générale. Les membres indisponibles le jour de l’assemblée générale et à jour de leur cotisation, pourront se faire représenter par un  pouvoir confié à l’un des membres présents à l’assemblée générale et à jour de sa cotisation. »

Après appel à candidatures :
  • Evelyne TSCHIRHART se propose pour le poste de vice présidente/secrétaire
  • Dominique FRELIN se représente au poste de trésorière
  • Danièle GRESSARD se représente au poste de présidente

Les trois candidatures sont approuvées à l’unanimité par l’ensemble des participants. (Vote à main levée + pouvoirs)

PROJETS POUR LA SAISON À VENIR

  • Propositions du Bureau
·        Café littéraire :
    • Pour mieux gérer le temps de parole, celui-ci sera prévu en début de séance en fonction du nombre de participants. S’il reste du temps en fin de séance, ceux qui le souhaitent pourront parler d’un livre qu’ils ont lu récemment et aimé.
    • Inviter un écrivain connu

·        Cabaret :
    • Concert de musique classique
    • Concert de jazz manouche
    • Après Paroles de plumes et Paroles à boire, pourquoi pas « Paroles à chanter »
    • Spectacle de magie

·        Evènementiel
      • Participation au Forum des associations renouvelée
      • 2ème édition de Paroles de Plumes : Le Salon du livre est reconduit et se déroulera le 14 février 2015 (sous réserve de la disponibilité de la salle des Rencontres André Sambussy).
      • Mise en place d’un Comité des fêtes après appel à volontariat.
      • D’autres thèmes sont à imaginer

  • Propositions et questions  des adhérents
·        Café littéraire : Comment organiser les lectures et discussions autour de celles-ci ?
        • Evelyne propose que trois livres  au moins soient choisis dans l'année  pour la lecture commune de tous  les participants  afin qu'un  véritable  échange  puisse s'opérer  entre  tous sur le contenu  et l'auteur. (les modalités de ce choix sont à discuter)
·        Salon  du  livre :
        • Evelyne  propose  de  faire  venir  deux  chanteurs  musiciens  de l'Association  «  Tous  en  scène  »  pour  un  spectacle  chanté  :  «  Ballade  à  Paris  ».
·        Blog : Création d’une nouvelle rubrique « Coups de cœur – Coups de gueule » dans laquelle ceux qui le désirent pourront  présenter un livre 
·        Des suggestions de tous les participants sont attendues par mail éventuellement.

►Un calendrier reprenant les propositions sera établi et diffusé à la rentrée.

Aucune autre question n’étant proposée, la séance est close à 20h et un pot de l’amitié est offert aux participants pour clore l’assemblée générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire