lundi 14 juillet 2014

KAF'KALI NEWS




 Décès le 13 juillet 2014 à l'âge de 90 ans, de l'écrivain sud-africain Nadine Gordimer,
Prix Nobel de littérature 1991

Biographie

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Springs, le 20/11/1923   Mort(e) à : Johannesburg, le 13/07/2014

Issue d'une famille bourgeoise, de père juif et de mère anglaise, Nadine Gordimer fut élevée dans la religion chrétienne, et elle grandit dans l'environnement privilégié de la communauté anglophone blanche, mais n'en demeure pas moins sensible aux inégalités raciales et aux problèmes sociopolitiques de son pays.

Elle rédigea sa première nouvelle à l'âge de neuf ans, nouvelle inspirée par la fouille par la police de la chambre de sa domestique noire. C'est par le biais de l'écriture qu'elle choisit de s'engager peu à peu contre le système de l'apartheid. Elle fut proche de l'ANC de Nelson Mandela.

L'essentiel de son œuvre, de facture classique, en témoigne largement aujourd'hui et la lecture de ses écrits enseigne une douloureuse page d'Histoire.

Après la fin de l'Apartheid, elle sut renouveler profondément sa vision et l'adapter à la nouvelle situation de l'Afrique du Sud, sans continuer à puiser son inspiration dans une période passée.

Elle a publié treize romans, deux cents nouvelles et plusieurs recueils d'essais et de textes critiques. Nadine Gordimer a reçu le prix Nobel de littérature en 1991.

Elle a été décorée le 31 mars 2007 de la Légion d'honneur française, lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Pretoria. Elle est en outre Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Quelques titres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire