lundi 10 novembre 2014

CAFE LITTERAIRE DU 6 NOVEMBRE 2014


   



Compte rendu
rédigé par Evelyne Tschirhart


Jeudi
6 novembre 2014


En préambule, l’équipe accueille deux nouvelles adhérentes : Aline et Lucile.
Rapide tour de table de présentation.

 Infos diverses
Survol du calendrier prévisionnel 2014-2015 :
·         31 octobre 2014 au 31 janvier 2015 : Concours de nouvelles :
·         4 décembre : Conférence sur la Révolution culturelle chinoise présentée par Evelyne Tschirhart suivie d‘un repas asiatique en musique sur réservation à l’avance uniquement.
Exceptionnellement pas de café littéraire ce soir-là.
·         14 décembre : Participation du Kaf’kali au marché de Noël.
o        Les ouvrages de nos auteurs adhérents seront proposés à la vente.
o        Appel à volontariat pour tenir le stand.
·         14 février 2015 : 2ème édition du Salon du Livre « Paroles de Plumes ».
Le programme « papier » est distribué aux participants mais est également disponible sur le blog.
Le blog  : on peut y retrouver toutes les informations concernant les cafés littéraires, les soirées « cabaret » ou toutes autres manifestations proposées par l’association.

Questionnaire
Les réponses au questionnaire précédemment proposé aux adhérents sont recueillies. L’analyse en sera faite par les membres du bureau et fera ensuite l’objet d’une discussion et d’une prise en compte lors du prochain café littéraire (8 janvier 2015).

Thème du jour : La Littérature Chinoise

Alain

« Brothers »
Le chantier
“Le Maitre a de plus en plus d’humour”
Yu Hua - Acte sud -
Mo Yan

Yu Hua
Né en 1960 à Hangshou, Yu Hua a commencé à écrire en 1983. Prix du Courrier international du meilleur livre étranger pour « Brothers » (2008).
Deux époques, la révolution culturelle et l’époque actuelle. Opposition entre deux mondes, celui du fanatisme, de l’arbitraire et de l’oppression morale et celui de de la permissivité. Li Guangtou et Song Gang ne sont pas d’authentiques frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Leur solidarité se fissure pendant la révolution culturelle et leurs chemins se séparent. Son Gang, l’intellectuel doux et loyal, se voit rapidement dépassé par son époque ; Li Guangtou le brigand, tirera le meilleur parti des bouleversements en cours.
Récit brutal, cruel et cru, à l’image de cette Chine de la révolution culturelle.
Mo Yan
Mo Yan est né en 1955 dans une famille de paysans pauvres.  Il quitte l’école pour travailler aux champs. Il commence à écrire en 1981. Ecrivain mondialement reconnu. Prix Nobel de littérature en 2012.
Le chantier” : se déroule durant la révolution culturelle. Yang Liujiu n’a pas le choix. Mao l’a nommé chef d’un chantier interminable au fin fond de la campagne chinoise. Les ouvriers sont incontrôlables. Ils ont faim, alors ils tuent les chiens qui rodent alentours. La tension monte, les bagarres éclatent. Le village voisin est le lieu de toutes les tentations, femmes, alcool... Le chantier semble sans fin, la sauvagerie aussi...
“Le Maitre à de plus en plus d’humour” : se passe à l’époque actuelle. L’usine fait faillite, maître Ding est licencié. A seulement un mois de la retraite, c’est tout un monde qui s’effondre. Mais, juste au moment où il va perdre définitivement espoir, il retrouve sa joie de vivre grâce à une idée géniale et assez peu orthodoxe. Oui mais cette idée... ne serait-elle pas un peu criminelle ?
Ces deux récits ont en commun l’idée que les hommes sont broyés par les systèmes quels qu’ils soient. La cruauté reste omniprésente et l’on se demande ce que l’évolution de la chine a apporté au peuple ?

Éric
« Balzac et la petite tailleuse chinoise”
Daï Si Djie
Eric évoque aussi ces auteurs qui ont écrit sur la Chine et ne sont pas chinois comme Pearl Buck et aussi Han Su yin, qui a soutenu la révolution culturelle, et se faisant l’ambassadrice de la Chine en Occident.

Agnès
« Les baguettes chinoises »
« Double échine »
Xinran
Mo Yan
Deux nouvelles :
Mo Yan Prix Nobel de littérature 2012 « Double échine »
Xinran « Les baguettes chinoises » : "Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre !"
C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse et émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville....
Mêlant souvenirs et imagination débordante, ces deux nouvelles que relient l'attachement de Mo Yan à l'enfance, à sa province natale et au monde animal, décrivent une Chine rurale où la débrouillardise permet d’affronter la dure réalité...

André
Le pousse -pousse
Lao She
Chinois d'origine mandchoue, l'un des écrivains chinois les plus connus. A écrit de nombreux romans et pièces de théâtre “Le Pousse-Pousse” en est l'un des plus célèbres.
Témoignage émouvant sur la vie du petit peuple de Pékin dans les années 1936. Le héros, Siang-Tse, est un jeune tireur de pousse-pousse à Pékin, dans les années 1920. Solide fils de paysan à la carrure athlétique, travailleur honnête et volontaire, il n'a de cesse de travailler dur pour se payer son propre véhicule et ne plus vivre aux crochets des loueurs et autres riches employeurs. Ses efforts finiront par payer, avec l'achat d'un pousse- pousse lui donnant l'indépendance et l'aisance tant rêvée. Seulement, tout s'effondre quand il tente de faire passer un riche passager hors des murs de la ville. Les soldats l'arrêtent et lui confisquent son bien. Réussissant à s'enfuir et à regagner la ville, Siang-Tse tente de se refaire une fortune ; mais toutes ses tentatives semblent vouées à l'échec...

Nicole
“Le complexe”
Di Dai Sijie
Muo, myope, puceau et fervent adepte de l'esprit chevaleresque, repart pour la Chine après un long exil en France. Il a décidé de délivrer Volcan de la Vieille Lune, sa fiancée emprisonnée pour avoir divulgué des photos interdites....

Marie-France

Le vendeur de sang, le monde évanoui
Yu Hua - Actes Sud
Du jour où Xu Sanguan apprend qu’on peut gagner de l’argent en vendant son sang,
commence pour lui une vie nouvelle. C’est en effet à cet expédient qu’il devra son mariage, une union bientôt assombrie par la révélation de la bâtardise de son premier fils. Et c’est à cette pratique qu’il recourra ensuite — parfois au péril de sa vie —, chaque fois que le destin viendra frapper les siens.
Ce qui fascine Yu Hua n’est pas l’histoire politique, mais l’acharnement de ses personnages à survivre, envers et contre tout, sous le signe du sens de l’honneur, de la piété filiale et du dévouement, au sein d’une misère partagée et comprise par tous.
De tous les jeunes écrivains chinois d’aujourd’hui, Yu Hua est sans aucun doute celui qui a su le mieux maintenir la balance entre la tonalité nécessairement sombre et critique de son époque, marquée par le traumatisme de la Révolution culturelle, et l’humanisme.

Dominique
“La mère”
Pearl Buck - Poche -
La vie quotidienne d'une paysanne chinoise avant la Révolution. Avec les mots du cœur, et un sens aigu du détail, Pearl Buck nous retrace cette existence pathétique où s'affirme à travers la souffrance et le désespoir la noblesse secrète des pauvres et des humiliés.
Pearl Buck est née en Virginie le 26/06/1892. Ses parents, presbytériens partent pour la Chine alors qu'elle n'a que trois mois. Elle apprendra donc le mandarin avant l'anglais...
Prix Pullitzer en 1932 et prix Nobel de littérature (1938).

Evelyne
Les cygnes sauvages”
Jung Chang -  Pocket -
Jung Chang est née en 1952 dans la province du Sichuan. Elle a quitté la Chine en 1992 pour l’Angleterre où elle vit désormais. Son livre a été traduit en 28 langues et couronné en 1993 par le Book of the year. Co-auteur de la biographie de Mao : « Mao, l’histoire inconnue ».
Les cygnes sauvages” est une fresque historique, une saga familiale, parfaitement maîtrisée qui nous en apprend énormément sur la Chine traditionnelle puis, avec l’arrivée des communistes au pouvoir, sur les bouleversements liés à la politique maoïste : lutte contre les droitiers, grand bond en avant et révolution culturelle. Toute la famille aura à subir les répercutions d’un pouvoir impitoyable. Très bien écrit et d’une grande finesse psychologique.

Danièle
“Ma Yan et ses soeurs”
Pierre Haski
Présentation rapide de La Montagne de l'âme”, premier roman de Gao Xingjian. Prix Nobel de littérature en 2000 pour l'ensemble de son œuvre.
La Montagne de l'âme”, est un roman d’aventure où se succèdent récits fantastiques et légendes populaires. Après avoir frôlé la mort, un homme quitte Pékin pour partir en quête de son Graal intérieur : la mystérieuse "montagne de l'Âme".
A la fois poétique et très moderne.

Pierre Haski a écrit de nombreux ouvrages sur l’Afrique, Israël et surtout la Chine. Correspondant du journal Libération  à Pékin en 2000, il recueille les carnets de Ma Yan, remis par la mère de celle-ci lors d'un reportage.
« Ma Yan et ses soeurs » (2004) retrace la création et les actions de l’association Enfants du Ningxia, fondée par Pierre Haski.
On découvre dans ce livre l'envers du décor de la société chinoise contemporaine et de sa réalité quotidienne, totalement méconnue. Une Chine qui vit dans la misère alors que le pays connaît un grand boom économique. Une Chine où règne la corruption et une justice sociale à deux vitesses, où les filles subissent les effets pervers de la loi sur l'enfant unique, instaurée en 1979 et sont les premières victimes d'une société qui a fait de l'éducation et de la santé, des services payants, aux dépens des plus faibles.

Prochaine rencontre : Jeudi 4 décembre à 18h 30 : Conférence sur la Révolution culturelle chinoise par Evelyne Tschirhart.
Exceptionnellement pas de café littéraire ce soir-là.

Prochain café littéraire : 8 janvier 2015





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire