samedi 17 novembre 2018

RENCONTRES LITTERAIRES DU 15 NOVEMBRE 2018


rencontres littéraires du jeudi 15 novembre 2018 

Jean d’Ormesson - Auteur commun en lecture libre
Ce jeudi 15 novembre les kaf’kaliens se sont retrouvés nombreux pour échanger avec enthousiasme sur la volumineuse bibliographie de l’académicien Jean d’Ormesson récemment décédé.
« Jean d’O »  écrivait avec ironie :  
« J'imagine qu'on pourrait dire de moi : il a fait, de l'art de parler pour ne rien dire, un des beaux-arts » !   
Livres présentés :
* Charlène : « Au plaisir de Dieu » (1974)
A travers la vie d'une famille de la noblesse, l'évolution des mentalités et des valeurs tout au long du XXᵉ siècle. Regard lucide et drôle porté sur huit siècles de son histoire familiale. Rien or « Dieu et le Roi ».
*Roxane  et Evelyne : « Comme un chant d’espérance » (2014)
Le rien qui peut être le tout… Sera-t-il le même après notre mort ? Questionnement existentiel. Tout est mystère…
Deux regards complémentaires sur l’ouvrage.
*Françoise : « C’était bien » (2003)
Jean d'Ormesson se retourne sur son passé et sur une vie déjà longue. Regard positif et optimiste.
*Sabine : « Une fête en larmes » (2005)
Entretiens avec une jeune journaliste. « La vie est un rêve sombre et tragique. Elle est très belle et très gaie ».
*Aline/Danièle : « Et moi je vis toujours » (2018)
Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages, l'Histoire. « Tantôt homme, tantôt femme, je suis, vous l'avez déjà deviné, je suis l'espèce humaine et son histoire ... »
L’une a aimé, l’autre pas !
*André : « Du côté de chez Jean » (1978)
Eloge de l’intelligence. Humour décapant. Exercice d'ironie et de finesse. En parlant de lui-même, l'auteur nous parle de nous, d'une plume légère.
*Simone : « Tous les hommes en sont fous » (1986) – Roman (1987)
Suite de la trilogie qui a commencé avec « Le vent du soir ». Le destin des 4 filles O'Shaughness y croisent et se mélangent aux destins des 4 fils Romero.  Fresque romanesque.
*Patrick : lecture de citations de J. D’Ormesson
*Jean-Pierre : « Un jour je m’en irai sans avoir tout dit » (2013)
Jean d’Ormesson parle de son émerveillement pour Marie, l’amour de sa vie, raconte avec humour et ironie parfois quelques histoires de sa famille  dont une partie veut conserver ses traditions et l'autre suit le cours de l'histoire. Il nous fait partager son intérêt pour la vie, les livres, la philosophie, ses idées sur Dieu et sur la mort.
*Alain : « Guide des égarés » (2016)
"Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés… »


Certains kaf’kaliens avaient lu le même livre, ce qui a donné lieu à des échanges très intéressants, voire passionnés, le regard porté par chacun étant parfois très différent !
Mais en conclusion l'immense culture de Jean d'Ormesson, sa légèreté, son charme n’ont cependant pas manqué de nous séduire, à quelques exceptions près !


Prochaines rencontres :

*Dimanche 9 décembre : Marché de Noël sur l’Esplanade. Le Kaf’kali y sera présent.
*Jeudi 13 décembre sur le thème « Récits de voyages  » . Lecture libre –
Pas de pistes de lecture cette fois !!! Le champ des possibles est vaste et la terre féconde !!!
Bonnes recherches et Belles lectures !


*********

Pistes de lecture….

Auteurs

Titres

Quelques mots…
























Jean d’Ormesson

 

« Une fête, en larmes »     (Pocket)

« Je vous dirais que la vie est un rêve sombre et tragique - et qu'elle est très belle et très gaie. »

« C’est une chose étrange à la fin que le monde »          

« Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? »

« Et moi, je vis toujours »

« Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. ... »

« Au plaisir de Dieu »         (Folio)

L'évolution des mentalités et valeurs du XXᵉ siècle à travers la vie d'une famille de la noblesse.

« Un amour pour rien »   (Folio)

Récit doux-amer, qui tisse la trame d'un malheur et son envers persistant : un certain bonheur de vivre.

« Garçon de quoi écrire » (Folio)

Entretiens.             "J'imagine qu'on pourrait dire de moi : il a fait, de l'art de parler pour ne rien dire, un des beaux-arts."

« Histoire du juif errant » (Folio)

A Venise, au pied de la Douane de mer, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter un personnage surprenant.

« Presque rien sur presque tout » (Folio)

L'espace et le temps, les molécules et les planètes… Une série de brillantes variations philosophiques où se rencontrent saint Augustin, Woody Allen, Proust et quelques autres.

« Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée » (Folio)

Récit autobiographique. Bilan plein d'humour et de malice.

« Je dirai malgré tout que cette vie fut belle »

Ouvrage autobiographique.  Le titre est inspiré d'un vers du poète Louis Aragon.

« Casimir mène la grand vie » (Folio)

« Mon grand-père aimait le passé.
Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles,… »

« C’était bien »                   (Folio)

« Comment diable fait-il pour parler de lui à l'imparfait, … »



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire