lundi 11 janvier 2016

CONFERENCE - L'ART CONTEMPORAIN -

Samedi 16 février 2016 

        Conférence d'Evelyne Tschirhart


Le mot de la Présidente...

Bravo et merci à Evelyne pour cet énorme travail de recherche et de synthèse. Un historique très intéressant retraçant l'évolution de la peinture depuis son origine jusqu'à cet art que l'on dit contemporain. Une approche sous son aspect mercantile et politisé incontestable. Un échange final interactif nourri avec un public hélas trop peu nombreux...
             *********                            


"Fontaine" Marcel Duchamp - Centre Pompidou - 

Les enjeux financiers - la cote des oeuvres de l'AC -
« Un cendrier a pour moi autant de valeur que la Pieta de Michel-Ange […] Je veux renouer avec cet art facile, immédiat et amusant que tout le monde comprend. L'esthétique est pour moi un grand facteur discriminant pour les gens. Ils pensent que l'art est au-dessus d'eux, et cela je n'aime pas.» Jeff Koons (le Figaro, 6 octobre 2014)


Michel-Ange « Pieta » (valeur inestimable !)
 
                          Jeff  Koons : "Balloon dog" vendu à 58,4 millions de dollars






 
Caravage "Mort de la Vierge" 
 - Louvre -

L'avis des auditeurs




« La conférence était très intéressante, enrichissante et bien documentée. Je regrette cependant le côté partial du discours. » C.

« Merci à Evelyne pour ce travail de recherche et de synthèse effectué pour cette présentation sur l'art contemporain, elle nous a permis de resituer ce mouvement artistique (qu'il plaise ou non) dans l'histoire de l'art.
Kafkali nous offre ces moments culturels au sein du village, que bien des communes peuvent nous envier !!!! » A.

 

"Le sujet est vaste et la subjectivité de chacun fait que l'on pourrait sans conteste en  parler pendant des heures. 
Il y a sans doute aussi mille et une façons d'aborder ce thème. Ainsi, si l'on occulte l'aspect négatif avéré du côté mercantile et politisé de l'Art contemporain, peut-être se trouve-t-il parmi ces "artistes" dont les "oeuvres  interpellent", quelques  fous géniaux  dont on peut reconnaître la fibre créatrice et que l'on se risquerait pourquoi pas à apprécier ? 
Je ne crois pas à la pensée unique et la diversité, même dans l’absurde, est pour moi source de richesse et de fertilité dans ce terreau incroyable de l'inventivité humaine.
Mais encore bravo à Evelyne Tschirhart pour son implication dans ce travail de fourmi. » D.



Droit de réponse
« … je ne suis pas surprise et je suis d'accord sur un point : le sujet est vaste, très riche et passionnant.  Il  était difficile,  voire impossible, de ne pas l'aborder sous son aspect financier et politique à partir du moment où l'Etat et le marché ont imposé à la société  cette forme unique   "d'art" avec tout ce que cela comporte d'idéologie (critères artistiques) et d'utilisation des impôts du contribuable. Quant au reste, c'est à dire le goût  de  chacun, il n'est interdit à  personne d'avoir ses  préférences et de considérer comme appartenant au domaine de l'art des "oeuvres"  relevant  de l'art   contemporain. Chacun est libre de s'amuser   du pont emballé  par   Christo ou des colonnes de Buren. … je ne pense pas qu'il y avait mille façons d'aborder le sujet. Et la pensée unique est celle que j'ai dénoncée dans la manière d'imposer l'AC comme le seul art valable et possible.
Je ne cache pas que je préfère la peinture mais mon but, dans cette conférence, était d'analyser les mécanismes et les raisons qui ont conduit à l'AC. » E.T.




Happy Art - Installation à Palm Spring en Californie -
 (Photo Evelyne Tschirhart 2015)




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire