mardi 8 mars 2016

PISTES DE LECTURE - Les services secrets -

LES SERVICES SECRETS

Sur le plan historique il faut citer :
Dans quelques mois notre réunion mensuelle de Kaf’kali aura pour thème les services secrets. Le but de cette note est de donner quelques pistes de lecture sur ce sujet.
Il est clair que si ces services dits secrets ont alimenté une bibliographie impressionnante, le sujet n’est pas jeune puisque le but premier de ce type de service est de collecter des renseignements chez un adversaire ou un concurrent. Depuis que les conflits existent il a toujours été tentant voir indispensable de connaître les détails de l’organisation de l’ennemi. Ses effectifs, ses moyens, son armement ou encore ses voies de ravitaillements sont toujours des renseignements précieux permettant de bâtir une stratégie d’attaque ou de défense. De même au niveau d’une entreprise il est parfois tentant de se procurer des renseignements chez un conçurent trop agressif.
L’histoire du renseignement peut donc s’inscrire dans une démarche historique et à l’échelon planétaire. Certains services sont aujourd’hui très célèbres comme la CIA américaine, le MI5 Britannique, la DGSE Française, la Haganah en Israël ou le KGB en Russie, d’autres plus discrets mais non moins efficaces nous surveillent et les moyens de communications modernes favorisent cette recherche de renseignements.
Voici quelques titres pour éclairer vos recherches :
·         HISTOIRE POLITIQUE DES SERVICES SECRETS FRANCAIS - (EN POCHE) Par Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer 
·         LES MAÎTRES ESPIONS - Roger Faligot / Rémi Kauffer
·         HISTOIRE MONDIALE DU RENSEIGNEMENT - Roger Faligot / Rémi Kauffer

Quelques ouvrages remarquables sont à signaler :
E COMME ESPIONNAGE - Nicolas Fournier et Edmont Legrand
Dans les années 70, un dossier assez complet révèle certains faits de surveillance souvent liés à la politique.

LE SECRET DES PRINCES - Alexandre de Marenches et Christine Ockrent
Alexandre de Marenche ancien patron des services secrets Français (1970-1981) qui à l’époque s’appelait le SDECE (Service de Documentation extérieure et de Contre-Espionnage)
SECRET DU ROI - Gilles Perrault
Ce livre décrit les services secrets sous louis XV
·         On peut également citer Jean LAETEGUY qui, dans des romans extrêmement documentés décrit avec une précision diabolique, l’implication des certains services dans des conflits à l’étranger (Les chimères noires – Les tambours de Bronze)
LES CHIMERES NOIRES
Ou le soutien discret de la France aux mercenaires qui étaient en même temps désavoués par la diplomatie Française
LES TAMBOURS DE BRONZE
Ce roman est un hymne au charme troublant et sensuel du Laos. C'est aussi un récit d'espionnage dans l'ambiance complexe de la guerre que mène l'Occident au communisme asiatique
·         Napoléon Bonaparte en bon stratège n’a pas hésité à faire appel à des espions l’un des plus célèbres est Schulmeister
Un mémoire inédit de l'espion de l'Empereur Napoléon Ier

·         On peut encore citer le chevalier d’Eon recruté dans le cabinet noix de louis XV dit le secret du toi cité plus haut, le chevalier d’Eon qui se présentait sous les trait d’une femme élégante sous le nom de Lisa de Beaumont, lectrice de la Tsarine de Russie, était en fait un homme.
LE CHEVALIER D’EON, UNE VIE SANS QUEUE NI TETE
Maurice Lever
·         Nous ne pouvons pas ignorer Pierre Faillant de Villemarest ancien agent des services secrets français devenu écrivain qui a écrit de nombreux ouvrages sur le Russie soviétique et ses services de renseignements. Si le KGB est un organisme mondialement connu il n’est pas de même pour le GRU service de renseignement de l’armée rouge, ce service aussi discret qu’efficace est merveilleusement décrit :
GRU    - Pierre Faillant de Villemarest
On peut citer du même auteur
EXPLOITS ET BAVURES DE L’ESPIONNAGE AMERICAIN (3 Volumes)
Les guerres ont toujours été très « demandeuses » d’action de renseignement et d’espionnage
DANS LES COULISSES DE LA GUERRE SECRETE 1939-1945
Une sélection de récits d’affaire d’espionnage de la dernière guerre. (Sélection du Reader’s digest)
Cette liste est loin d’être exhaustive car les service censés être secrets ont été l’objet de nombreux ouvrages souvent détaillés par d’anciens agents de ces services.
Nota : Les ouvrages marqués en ROUGE sont disponibles à l’emprunt dans ma bibliothèque. Me contacter.

LECLERCQ Alain
09 53 74 17 80
06 31 38 74 70
Alain.leclercq8@free.fr

Autres pistes proposées par André :
John Le Carré   ( Nouvelle formule : après la fin du rideau de fer)
La Constance du jardinier  (seuil) 2001
Justin à la recherche de sa femme Tessa  disparue en Afrique, une sombre histoire de barbouzes.

Vassili Axonov (actes sud)  Lumineuse césarienne Roman protéiforme , dans un récit poètique des passages avec des personnages qui appartiennent  aux services secrets.
Autre  livre politico-historique   du même auteur  A la Voltaire
Zafon L'ombre du vent    Dans l'Espagne de Franco de mystérieuses actions de la part des services secrets espagnols et des opposants.

L'ombre de la bastille t 1 et 2  Le secret du roi Gilles Perrault  Poche 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire